Berne, le 23 novembre 2020

Une carrière empreinte d'humanité dans les soins de longue durée

Un engagement ferme en faveur de plus de personnel spécialisé dans les soins de longue durée

CURAVIVA Suisse, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté se mobilisent, sur mandat du Conseil fédéral, en faveur d'une hausse des effectifs qualifiés dans les soins de longue durée. Le nombre de titres de formation tertiaire a pu être augmenté l'année dernière. Cette évolution réjouissante conforte l'ensemble de la branche des soins de longue durée dans ses efforts de se mobiliser plus encore en faveur de toutes les professions des soins de longue durée.

Les chiffres montrent que l'on est sur la bonne voie : 1054 étudiantes et étudiants ont décroché leur bachelor en soins infirmiers l'année dernière, soit un gain de 13.7% par rapport à l'année précédente. Au niveau des écoles supérieures (ES), le chiffre se monte à 1938 diplômes, ce qui représente aussi une légère augmentation. Pour atteindre l'objectif déclaré de 17 000 professionnels supplémentaires d'ici 2025, dont 10 000 rien que dans les soins de longue durée, le taux de diplômés doit passer à plus de 3000. C'est pourquoi les associations de branche CURAVIVA Suisse, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté redoublent d'efforts pour motiver encore plus de gens à opter pour la profession infirmière et les soins de longue durée.  

Une orientation systématique sur le personnel qualifié de l'avenir
La campagne réorientée des organisations responsables, « Une carrière empreinte d’humanité », est l'une des mesures centrales visant à encourager le personnel qualifié dans le domaine des soins de longue durée. La campagne donne une image claire des soins de longue durée en fournissant des informations détaillées sur les différentes carrières. Elle donne un aperçu de la routine quotidienne de travail et raconte des histoires provenant des EMS et des services d'aide et de soins à domicile. La campagne sensibilise et veut montrer surtout aux jeunes générations les perspectives intéressantes offertes par les soins de longue durée, et ce de manière honnête et à l'aide d'exemples réels. La plateforme centrale d'information explique également qu'il est possible d'intégrer les soins de longue durée avec tous les niveaux d'études et qualifications.

Les professions des soins de longue durée offrent d'attrayantes incitations
Les professions des soins de longue durée sont aussi variées que les personnes qui s'y engagent. Et le niveau tertiaire offre des avantages attrayants que recherchent les travailleurs d'aujourd'hui. « Les soins de longue durée offrent de nombreuses incitations n'existant pas dans les autres champs professionnels. Des activités à temps partiel permettent par exemple de vivre activement la conciliation travail-famille et il y a peu de métiers où les relations interpersonnelles jouent un rôle aussi central », souligne Monika Weder, porte-parole de la campagne. Elle estime que beaucoup de gens ne sont pas conscients non plus des diverses possibilités de développement et spécialisations qui s'offrent aux infirmières et aux infirmiers. La compagne veut changer cela.


Site de la campagne

Informations complémentaires

Service de presse
E : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T : 079 822 62 82

"Le métier le plus important de Suisse"!

Enquête de rue à Lausanne https://www.youtube.com/watch?v=8A3ClTtHF38

 

En raison de l'épidémie de Coronavirus, différents services à la population ont été mis sur pieds, vous trouverez leur lien ci-dessous.

Le Service d'aide et de soins à domicile est à disposition pour des renseignements par téléphone et vous apporter de l'aide selon le besoin.

Association des communes Jb.B

Le site de Jb.B héberge une plateforme d'échanges de services dans le Jura bernois et Bienne, en lien avec l'épidémie de coronavirus, en complément aux actions des communes et des réseaux sociaux.

Sur son site internet, l'association des communes invite les personnes voulant rendre service à s'y inscrire. Les personnes ou institutions des services pourront ainsi disposer d’une base de données supplémentaire et contacter directement les gens en question.

 

Liste des restaurants qui livrent à domicile ou qui proposent des plats à l'emporter

www.jurabernois.ch

 Commune d'Orvin

 Commune de Sauge

 

spitex2.jpg