032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Romont, balcon sur les Alpes


 

Bienvenue à Romont JB

 Photo de la semaine ICI

Google Maps Romont clic ici !                                               Count per Day  


Origines de Romont

Les origines de la commune de Romont remontent à la fin du 12ème siècle, puisque vers 1300, on notait l’existence d’une maison de Romont, dont la famille habitait Nidau.

A l’époque des princes évêques de Bâle, la commune de Romont appartenait à la paroisse bilingue de Perles. Sous le régime français, le village sera rattaché à l’église de Bienne puis, sous la demande des habitants, à celle de Vauffelin.

Survient en 1815 l’union du Jura au canton de Berne. Il s’agit de rétablir la situation qui existait avant la Révolution française. En dépit du bon sens et malgré les véhémentes protestations des citoyens, Romont est rendu à la paroisse bilingue de Perles.
Nouveau coup dur pour les habitants, en 1831, le gouvernement bernois décide de rattacher la paroisse de Perles à celle de Büren.
Cette décision se justifie sauf pour Romont, qui demeure envers et contre tout romand.

Finalement après de virulentes demandes, basées sur la position géographique du village, son histoire, étroitement liée à la partie française du canton de Berne, et de la langue parlée, le 28 novembre 1839, le Grand Conseil bernois approuvait l’incorporation de Romont au district de Courtelary et à l’église de Vauffelin.

Romont aujourd’hui

Romont, aujourd’hui, est un territoire qui touche aux communes de Longeau, Perles, Sauge, Péry, Court, Sorvilier et Granges. Romont est la patrie des Benoit, des Bourquin, des Chausse et des Kohler.
Les Rominats sont actuellement au nombre de 222.
La superficie de la commune est de 707 hectares dont environ 283 hectares de pâturages, 150 de champs et prés et 262 hectares de forêts.

Le village est situé sur un balcon formé par les contreforts du Jura à une altitude moyenne de 755 m. Le point culminant lui, est à 1100m.

Depuis Romont, par beau temps, il est possible d’admirer toute la chaîne des Alpes et de voir en même temps les trois lacs de Bienne – Neuchâtel et Morat.

Deux autres Romont

Une autre particularité de notre localité est qu’il existe 2 autres Romont, soit Romont-Fribourg et Romont Vosges en France. Jusqu’à ce jour, nous n’avons pas trouvé de lien entre ces trois localités, malgré le fait étonnant que les trois villages sont tous situés près d’une ville qui s’appelle Granges…